Caulnes, FRANCE
Suivez-nous sur
CAULNES, France

Installer Odoo 15 sur Ubuntu

Installer Odoo 15 sur Ubuntu

1. Introduction

L’installation d’une instance Odoo peut être un processus difficile et long. Comme l’installation d’un Odoo est toujours presque la même à l’exception de quelques options, nous avons créé un script pour installer automatiquement Odoo. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment installer la version communautaire ou entreprise d’Odoo 15. Vous apprendrez comment configurer le script et comment l’exécuter.

2. Téléchargement du script

La première étape consiste à télécharger le script d’installation à partir de Github et à ajouter le code à un nouveau fichier .sh sur votre machine Ubuntu. Téléchargeons ce script sous votre répertoire principal dans cet exemple. Ouvrez un terminal Ubuntu (Ou sur votre serveur VPS/Cloud) et cd dans le répertoire où vous souhaitez conserver le script :

cd ~/

Téléchargeons maintenant le script sur votre instance Ubuntu dans un nouveau fichier avec la commande wget :

sudo wget https://raw.githubusercontent.com/Yenthe666/InstallScript/15.0/odoo_install.sh

Si vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble et fonctionne l’ensemble du code, vous pouvez le trouver sur Github . Ouvrez maintenant le fichier et modifiez les paramètres à votre guise :

sudo nano odoo_install.sh

Il y a certaines choses que vous pouvez configurer/modifier selon vos goûts en haut du script. Vous pouvez choisir si vous souhaitez installer Wkhtmltopdf ou non, quelle version vous souhaitez, où se trouve l’emplacement et, surtout, quel est le mot de passe de l’administrateur principal. Astuce : modifiez toujours ceci pour chaque Odoo que vous installez ! Si vous voulez la version entreprise d’Odoo version 15 , vous devez remplacer la ligne IS_ENTERPRISE par true :

IS_ENTERPRISE="True"

Si vous voulez la version communautaire, vous pouvez simplement continuer et conserver la clé IS_ENTERPRISE définie sur False. Enregistrez maintenant votre fichier (ctrl+o) et fermez-le (ctrl+x).

3. Rendre le fichier d’installation d’Odoo exécutable

L’étape suivante consiste à rendre ce fichier exécutable. Après l’avoir rendu exécutable, vous pouvez l’exécuter et tout sera installé automatiquement. Vous pouvez le faire avec la commande suivante :

sudo chmod +x odoo_install.sh

4. Exécuter le script

Maintenant que le code est dans votre fichier et que le fichier est exécutable il vous suffit de l’exécuter avec la commande suivante :

./odoo_install.sh

Vous verrez que le script démarre automatiquement les mises à jour, télécharge les packages requis, crée l’utilisateur, télécharge le code depuis Github, … Finalement, si vous avez choisi d’installer la version entreprise, vous devrez donner vos identifiants Github pour télécharger le code de l’entreprise (puisqu’il s’agit d’un référentiel privé). Remplissez vos coordonnées et laissez le script continuer :

quelques minutes au script pour tout configurer et installer et vous finirez par voir quelque chose comme ceci :

maintenant une communauté ou une entreprise Odoo version 15 entièrement fonctionnelle sur votre système ! Toutes nos félicitations.

5. Informations supplémentaires sur le script

Étant donné qu’Odoo Enterprise utilise le code de http://github.com/odoo/odoo et http://github.com/odoo/enterprise , nous séparerons le code avec ce script. Cela facilitera les futures mises à jour et le code est bien séparé. Cela signifie que le code V15 par défaut sera sous /odoo/odoo-server/ et tout le code d’entreprise sera sous /odoo/enterprise/. Dans le script que vous avez vu, il y avait une option pour changer le port Odoo (OE_PORT). Lorsque vous changeriez ce numéro de port en 8070 dans le script d’installation, il serait appliqué à /etc/your-config-file.conf et cela vous donnerait la possibilité de changer le port par défaut. Pour appliquer ces modifications, vous devez redémarrer le service Odoo avec votre fichier de configuration :

sudo service odoo-server restart -c /etc/odoo-server.conf

Le -c changera la configuration et mémorisera ce que vous avez changé sous /etc/your-config-file.conf. Parce que mon port a été défini sur 8070, cela indique à Odoo qu’il doit s’exécuter sur le port 8070. Lorsque vous ouvrez maintenant votre navigateur et accédez à http://localhost:8070/, vous verrez qu’il s’exécute là-bas.

6. Conclusion

Grâce à ce script d’installation, installer Odoo n’a jamais été aussi simple et rapide. Vous pouvez utiliser ce script pour installer n’importe quelle version d’Odoo à partir de la V8 et même installer plusieurs instances d’Odoo sur un serveur Ubuntu. Prenez le temps de lire le script afin de comprendre toutes les options. Ce sera un grand atout pour toutes vos nouvelles installations.

Articles Similaires
Laisser un commentaire

Your email address will not be published.Required fields are marked *